location-voiture-guyane-europcar-logo

Réserver un véhicule

Préparer son voyage en Guyane

Pour que la découverte de fleuves majestueux, d’une flore exubérante, d’une faune extraordinaire, d’un pôle de technologie de l’Europe spatiale et de populations attachantes soit une véritable réussite, voici quelques conseils pour bien préparer votre voyage en Guyane. Des formalités à l’équipement en passant par diverses informations pratiques, cet article rassemble tout ce que vous devez savoir, que vous prévoyez de passer vos vacances dans les villes de la côte ou au cœur de la forêt amazonienne.

Entrer en Guyane : quelles sont les formalités ?

Préparer son voyage en Guyane, c’est d’abord réunir les papiers dont vous aurez besoin. La Guyane étant un département français, le territoire fait donc partie de l’Union Européenne et les mêmes formalités d’entrée qu’en France s’appliquent. Pour voyager en Guyane, il faudra donc vous munir :

  • D’une simple carte d’identité si vous êtes ressortissant français ;

  • D’un passeport en cours de validité pour les ressortissants de l’Union Européenne ;

  • D’un passeport en cours de validité et d’un visa en cas de séjour de plus de 3 mois pour les autres ressortissants.

Une exception cependant à la comparaison avec la France métropolitaine : pour un voyage en Guyane, le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire : le carnet de vaccination doit donc impérativement être ajouté à vos bagages. Il vous sera demandé à votre aéroport de départ.

préparer-son-séjour-avion-600x450

Pensez également à consulter avant de partir le site gouvernemental de la Guyane afin de vous tenir informé des dernières formalités liées au Covid.

Quel est le décalage horaire entre la France et la Guyane ?

Connaître le fuseau horaire de la Guyane est indispensable pour ne pas vous sentir perdu à votre arrivée. La Guyane est un département français, mais ne s’en situe pas moins à près de 7 000 kilomètres de la métropole. Par conséquent, le fuseau horaire qui régit la vie en Guyane n’est pas le même que sur le continent européen. Selon la saison, comptez :

  • 4 heures de décalage avec Paris en heure d’hiver ;

  • 5 heures de décalage en heure d’été.

Vous voyagez en Guyane depuis les Antilles ? Il vous faut alors une heure de décalage. Dans tous les cas, la petite aiguille de votre montre devra être reculée (il est plus tôt à Cayenne qu’à Paris). Vous serez ainsi en phase avec les horaires des agences Europcar de Guyane et pourrez retirer facilement votre véhicule de location dès vos premiers pas sur le sol guyanais.

Des informations pratiques pour savoir ce qui vous attend en Guyane

La vie en Guyane ne suit pas tout à fait le même rythme qu’en France métropolitaine. Pour bien préparer votre voyage en Guyane, sachez que :

  • Le courant est à 220 V, mais toutes les prises sont compatibles avec les modèles européens ;

  • Les magasins ouvrent en général de 9h à 12h puis de 16h à 19h ;

  • Les paiements par carte bleue (Visa et Mastercard) sont acceptés sur le littoral où se situent la plupart des grandes villes, mais beaucoup moins dans les communes à l’intérieur des terres.

Les jours fériés sont en revanche les mêmes qu’en France métropolitaine, avec une date supplémentaire : le 10 juin, à laquelle est fêté l’abolition de l’esclavage en Guyane.

préparer-son-séjour-îles-600x450

En dépit du changement radical de paysage, la monnaie et la langue ne changent pas : tout se passe en euros et en français. Prévoyez du liquide si vous comptez quitter les grandes villes de la côte et vous aventurer dans la forêt amazonienne. Évitez de compter sur votre chéquier : les établissements sont de moins en moins nombreux à accepter ce mode de paiement.

En Guyane, mieux vaut réserver à l’avance vos prestations, surtout durant certaines périodes de l’année. De début janvier à début mars, le carnaval de Guyane attire notamment les foules et logements et locations de voitures sont pris d’assaut. 

Quels vêtements porter en Guyane ?

Tout dépend des activités à votre programme en Guyane, ainsi que de la saison de votre séjour. Pour bien préparer un voyage en Guyane, il vous faudra cependant dans tous les cas des vêtements en coton (évitez les fibres synthétiques !) et un maillot de bain.

Pour les aventuriers qui souhaitent visiter la forêt tropicale, remonter des fleuves tels que le Maroni ou encore explorer les marais de Kaw, il est conseillé d’adopter la tenue suivante :

  • Bermuda ;

  • T-shirt ;

  • Chapeau ;

  • Chaussures résistantes à l’eau.

préparer-son-séjour-kaw-600x450

Si vous comptez plutôt faire un city-trip dans les villes du littoral, vous pourrez plus facilement adopter une tenue plus urbaine, à base de jean, de robe ou de short. Les tongs suffisent en ville ou sur la plage mais mieux vaut opter pour des chaussures de sport dès que vous vous en éloignez, surtout si vous venez durant la saison des pluies. L’imperméable fait alors partie des vêtements indispensables en Guyane.

Que mettre dans sa valise pour un séjour en Guyane ?

Pour préparer votre voyage en Guyane, vous aurez également besoin de mettre dans votre valise tout ce qui vous permettra de vous protéger du soleil et des moustiques, et de profiter des nombreux lieux de baignade. Ajoutez donc tout de suite à votre liste :

  • La crème solaire ;

  • Les lunettes de soleil ;

  • Une serviette de bain ;

  • Un produit antimoustique ;

  • Une crème lotion antiparasitaire.

Surtout si vous comptez bivouaquer et dormir dans des carbets en hamac, pensez à la lampe frontale afin de chercher des affaires ou vous déplacer de nuit en pleine nature !

Remonter un fleuve, se baigner dans la mer ou des chutes d’eau, subir une averse... En Guyane, l’eau n’est jamais loin : prévoyez une pochette étanche pour conserver vos papiers et objets précieux au sec quoi qu’il arrive.

préparer-son-séjour-plage-600x450

En effet, n’oubliez pas vos papiers, ils vous seront utiles pour vos loisirs comme votre santé :

  • Carte d’identité ou passeport ;

  • Permis de conduire pour louer une voiture Europcar ;

  • Carte de mutuelle (la sécurité sociale est aussi valable en Guyane qu’en métropole !) ;

  • Ordonnance médicale le cas échéant.

Vous voilà équipé pour vivre au mieux votre séjour en Guyane !

Un dernier conseil : l’appareil photos fait naturellement partie des incontournables de la valise du voyageur en Guyane. Alors ne l'oubliez pas et partez découvrir la Guyane !

Page précédente

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir nos actualités et nos meilleures offres à Cayenne et en Guyane !

Abonnez-vous à notre newsletter

Enregistrer

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos newsletter par mail et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.

NOS AGENCES
europcar-reassurance-location-voiture-martinique.png
trip-advisor-location-voiture-guyane.png

Tripadvisor

travel_award_europcar-guyane.png

Travel award

kayak_award_europcar-guyane.png

Kayak

@Europcar Guyane Française